Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
17 février 2008

Le tourisme médical est-il éthique ?

La médecine peut devenir un commerce nous dit le courrier international de la semaine dernière. Si l’envie vous en dit, vous pouvez changer de sexe en Thaïlande, vous faire refaire des seins au Brésil, vous faire greffer un rein en Inde, vous offrir un sourire irrésistible en Bolivie, vous faire faire une chirurgie des paupières au Panama etc. Sachez donc que pour des sommes raisonnables, vous pouvez vous faire refaire des pieds à la tête, et même courir le risque de ne pas être reconnu à votre retour !
Le tout est de trouver l’agence de voyage médical qui pourra allier l’utile à l’agréable. En tapant « tourisme médical » sur google – juste par curiosité - je suis tombée sur estetikatour 
une agence qui vous propose ses services médicaux en Tunisie, après un devis gratuit ; puis j’ai cliqué sur l’agence makeover, spécialiste des soins en Amérique latine, dont le slogan est : croyez-vous que vous ne méritez pas de réaliser vos rêves ? Vu comme ça, évidemment, comment résister !
Tout ceci fait frémir… surtout si l’on pense que la grande majorité des citoyens qui habitent dans les pays où se développe le tourisme médical n’ont en général pas accès, eux-mêmes, aux soins les plus « ordinaires » !
Je me pose malgré tout la question suivante : le tourisme médicale ne développerait-il pas le trafic d’organes qui existe déjà dans les pays aux législations et contrôles les  plus « fluides » ?

Publicité
Commentaires
D
Article très intéressant <br /> <br /> Merci de consulter notre site web de chirurgie esthetique tunisie<br /> <br /> http://docteur-esthetique.fr/lifting-bras-tunisie/
G
Cynique, mais hélas pathétiquement proche de la vérité.
J
Déjà que les populations de ces pays ont du mal à se nourrir correctement en étant entier, elles ne vont pas râler si on leur enlève un rein, un poumon, un œil (à quoi ça leur sert d'en avoir deux si c'est pour les sous alimenter). En les divisant en deux, on leur permet finalement de résoudre une partie de leur sous alimentation.<br /> <br /> Le problème, c'est que je ne sais même pas si des gens n'ont pas dit ce que j'ai écrit plus haut en étant sérieux... <br /> j'aurai tendance à penser que si !<br /> Et je pars du principe que les receleurs sont encore plus coupables que les voleurs, car ils ne prennent pas de risques et ont la conscience -si on peut appeler ça une conscience à leur propos- tranquille.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité