Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
6 septembre 2008

Pourquoi pas moi ?

Pour dégripper l’ascenseur social, le groupe ESSEC –  tout comme SCIENCES PO -  met en place le projet « une grande école : pourquoi pas moi ? » qui prend en charge des élèves de milieu modeste ou défavorisé dès la seconde.
Trois des sept modules développés sur trois ans sont  : « comportement en société – codes sociaux », « acquisition de capital culturel » et « techniques d’expression ». Programme intéressant s’il en est et qui en dit long sur ces barrières qui peuvent bloquer l’ascension des uns et non celle des autres.
Quand on sait qu’il suffit « d’ouvrir » la bouche 30 secondes, pour être « mis dans une case », on mesure l’intérêt de ces modules.
Une goutte d’eau intéressante, mais le travail  sur les représentations raciales, sexistes et sociales qui figent notre société, lui, sera beaucoup plus long et ce n’est certainement pas dans les quatre années à venir que les choses pourront changer…

Publicité
Commentaires
G
J'avoue que la parodie de "Fernande" m'a bien fait rire. Il ne me reste plus qu'à la chanter...<br /> Oui, pourquoi ? Manque de moyens et de volonté politique.
J
un petit commentaire en retard sur "Fernande" : bravo.... :D<br /> <br /> pour les "grandes écoles", pourquoi, cela ne ce fait pas à l'école (petite ?), dans les centres d'animation, dans la vie de tous les jours, sur ce qui est proposé dans certains lieux où l'on plombe souvent ce que l'on regrette de trouver comme comportement, manque d'accès à la culture, incapacité d'analyse etc... alors qu'il n'y a rien qui le justifie...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité