Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
28 décembre 2008

M. Guaino ou la logique de la fraternité

En lisant dans Libération cette citation de M. Guaino -  reprise du journal " La Croix " - " La fraternité, c'est ce qui permet d'éviter que la crise se transforme en lutte de tous contre tous." j'avoue que je suis tombée des nues. Le papier ne refuse pas l'encre, comme le disait l'une des tantes de mon mari…

De quelle fraternité s'agit-il ? De celle qui maintient Julien Coupat et Yildune Levy en prison ? De celle qui place en garde à vue une infirmière qui s'est dénoncée elle-même pour avoir fait un mauvais dosage ? De celle qui n'a pas encore permis de reloger 233  familles  de la rue de la banque ?

En tout cas  voilà un homme que ses liens de fraternité avec Mrs. Pasqua, Séguin, Chirac et Sarkozy ont bien servi et qui ne risque pas de se retrouver à la rue du jour au lendemain…

Publicité
Commentaires
G
votre répétition du verbe "s'appliquer" rend votre phrase encore plus percutante.
L
En tout cas, je reste impressionné par la capacité qu'ont ces hommes qui fréquentent depuis longtemps les salons de la Républiques à donner des leçons de morale au reste de la population. Leçons qu'ils s'appliquent assidument à ne pas s'appliquer à eux mêmes.
G
Jean Philippe : merci de ce rappel fort édifiant.<br /> <br /> Francis : Un langage double et un double salaire pour le président, mais jamais de double prime pour les chômeurs...
F
Un exemple du double langage auquel nous ne sommes malheureusement que trop habitués.
J
Je pense plutôt qu'il pense de la fraternité entre la France et l'Afrique, à la sauce sarkozienne. Les sous-hommes sans histoire et sans culture d'un côté, les bons blancs porteurs de civilisation positive de l'autre. C'est bien ça, quand on est frères, il y en a un qui porte les bagages quand l'autre mange le gâteau.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité