Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
25 janvier 2009

Mia Couto et le rêve Obama

Je ne résiste pas à la tentation de recopier un extrait de cet article de Mia Couto , romancier mozambicain de langue portugaise, publié dans l’avant dernier  numéro  du Courrier National, sous le titre  Obama, un rêve inaccessible pour l’Afrique  :

« (…)Et si Obama avait été africain et candidat à la présidence d’un pays africain ? Si Obama avait été africain, un de ses concurrents au pouvoir aurait inventé une révision constitutionnelle pour prolonger son mandat et notre Obama aurait alors dû attendre quelques années avant de se représenter. L’attente aurait pu être longue, compte tenu de la permanence d’un même président au pouvoir en Afrique… 40 ans au Gabon, 39 en Libye, 28 au Zimbabwe, 28 en Guinée Equatoriale, 28 ans en Angola, 27 en Egypte, 26 au Cameroun. Il y a plus de quinze présidents qui gouvernent depuis plus de 20 ans. Mugabe aura 90 ans au terme du mandat par lequel il s’est imposé contre le verdict populaire. Le plus probable serait qu’étant candidat d’un parti d’opposition il n’aurait alors pas eu d’espace pour faire campagne. Il aurait été traité comme au Zimbabwe ou au Cameroun : il aurait été agressé physiquement ou arrêté et on lui aurait retiré son passeport. Les Bush africains ne tolèrent pas les opposants et ne tolèrent pas la démocratie. Si Obama avait été africain il n’aurait pas été éligible dans la plupart des pays du continent parce que les élites au pouvoir ont conçu des lois restrictives qui ferment les portes de la présidence aux fils d’étrangers et aux descendants d’immigrants.(…) »

PS : Sur le blog d'Olivier, bloguer ou ne pas bloguer, vous trouverez un certain nombre d'articles sur Obama et "le jour d'après"

Publicité
Commentaires
G
Bouba : oui, Mia Couto a vu juste. <br /> <br /> Olivier : des liens toujours des liens...
O
Comme Bouba, j'ai conscience que tout ceci est bien réel. Cela fait froid dans le dos. Merci pour cet article !<br /> <br /> PS : dommage que Bouba se soit trompé dans l'url en signature ...
B
cet article est tres juste et reflete la realité pour tous, y compris pour le pays du pere d'obama où les dernières élections se sont mal terminées. honte à l'afrique. l'amérique latine a connu sa métamorphose démocratique et avance économiquement; mais alors ce n'est pas une malédiction; et que les dictateurs africains arrêtent de parler de "modèle importé de l'étranger"; la liberté est universelle.<br /> bouba
A tort ou à raison
Publicité
Publicité