Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
31 janvier 2009

De quoi ce pouvoir politique est-il le nom ?

« Dans le vide actuel, le politique doit construire un discours de sortie de crise, donner du sens et une perspective. Il peut le faire en s'appuyant sur les valeurs montantes - l'écologie, la croissance durable, la quête de solidarité - et en tenant compte de ce que disent les Français. » nous dit Denis Muzet dans Le Monde du 30 janvier. Mais M. Sarkozy n'écoute que lui. Son hyperactivité est l’ennemie du sens et de la cohérence, tout le monde le sait, sauf lui qui, du Brésil à St Lô, s'agite sans que rien ne se construise. A propos de St Lô, que penser de ces deux mutations précipitées, celle du préfet de la manche et celle du directeur de la sécurité publique, M. Bourgade ? Le Président ne se « Poutiniserait »-t-il pas ?
Dans une interview publiée dans Télérama, M. Badinter disait « Nous vivons actuellement dans ce que j’appelle une « monocratie », le pouvoir d’un seul homme démocratiquement élu par le peuple pour cinq ans. Quand j’entends la parole élyséenne, je sais ce que sera la loi. Et cela me rappelle l’axiome de l’ancienne monarchie : « Cy veut le roi, cy fait la loi. ». » M. Badinter voit sans doute juste.

Publicité
Commentaires
G
Jihelpe : un point de vue intéressant. Remarquez quand même que maintenant, il est critiqué ouvertement de l'intérieur de parti, malgré le clone Bertrand.<br /> <br /> Jean PHilippe : vision inquiétante.<br /> <br /> Leunamme : votre dernière proposition sonne comme une sentence. Glaciale, implacable ! J'espère que vous dites vrai.
L
Dans un monde en crise qui a surtout besoin de calme et d'écoute, l'hyperactivité du président sera sa perte.
J
J'avoue que Sarkozy me fait penser de plus en plus à Louis XV, l'un de nos monarques les moins inspirés et les plus imbus de sa personne : "Après moi, le déluge".
J
En fait, à force de bouger partout, il passe nécessairement quelque part où les gens veulent le voir.<br /> Et chacun choisi "le" Sarkozy qui lui convient.<br /> Au bout du compte beaucoup de gens sont finalement convaincu par Sarkozy pour des choses complètement contradictoires et antinomiques...<br /> mais comme tout est fait pour que les gens -c'est à dire nous- ne se rencontrent pas...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité