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A tort ou à raison
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16 avril 2009

Dis, c’est quoi un tyran ?

attentionAttention ! Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

Extrait du “ discours de la servitude volontaire ”*, d’Etienne de la Boétie – 1576

« Il y a trois sortes de tyrans.
Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race (…) Quant à celui qui tient son pouvoir du peuple, il semble qu’il devrait être plus supportable ; il le serait je crois, si dès qu’il se voit élevé au-dessus de tous les autres, flatté par je ne sais quoi qu’on appelle grandeur, il ne décidait de n’en plus bouger. (…) Ils (les trois sortes de tyrans) ne trouvent pas meilleur moyen pour assurer leur nouvelle tyrannie que de renforcer la servitude et d’écarter si bien les idées de liberté de l’esprit de leurs sujets que, pour récent qu’en soit le souvenir, il s’efface bientôt de leur mémoire. Pour dire vrai, je vois bien entre ces tyrans quelques différences, mais de choix, je n’en vois pas : car s’ils arrivent au trône par des moyens divers, leur manière de régner est toujours à peu près la même. Ceux qui sont élus par le peuple le traitent comme un taureau à
dompter, les conquérants comme leur proie, les successeurs comme un troupeau d’esclaves qui leur appartient par nature.

* discours publié aux éditions Mille et une nuits, numéro 76, 2 euros 50

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Commentaires
F
bonjour
G
Il me semble que si la France a mis Sarkozy au pouvoir, c'est qu'elle n'a pas envie d'entendre penser. Elle a envie d'entendre "babiller".
J
Un de mes textes favoris.<br /> Un de ces textes intemporels... il pourrait très bien avoir été écrit aujourd'hui... si on avait encore des penseurs... où, plus exactement, si on pouvait entendre nos rares penseurs comme on entend les philosophes cathodiques, les médias clercs, bref, tout nos philaudimat...
G
C'est vrai, ça met un peu le bourdon, mais espérons...
J
Excellent texte, en effet. Il est désolant de penser que, plus de 400 ans après, les constats sont les mêmes.
A tort ou à raison
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