Décidément, le journal télévisé donne chaque soir d’étonnantes nouvelles : par exemple cette expérimentation mise en place dans 4 lycées professionnels pour convaincre les jeunes de ne pas faire « l’école buissonnière ». Il s’agit de donner de l’argent aux lycéens les plus assidus afin de leur permettre de financer un projet !
Dorénavant tout s’achète, même l’assiduité. On peut penser que les élèves absentéistes et non motivés ne sècheront plus : ils viendront à l’école parce qu’on y gagne du « fric ». On imagine aisément quelle sera leur attitude en cours. Parce que si l’assiduité s’achète, la motivation, elle, ne se déclenche pas avec l’argent, sans parler du respect. Nul doute que le  désespoir va s’accroître chez les professeurs et que l’on aura droit aussi à une vague de  suicides dans l’Education Nationale.
L’Etat veut clairement achever l’école en prenant le relais de la télé-poubelle dont les valeurs sont l’argent et le paraître. Pouvait-on espérer autre chose de l’homme qui a été élu en 2007 ?

PS : Est-ce une « brillante » idée de M. Chatel qui, comme on le sait, a travaillé dans le Marketing ?