Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
26 décembre 2009

Vous avez dit Démocratie ?

"…Ce que l’affaire de Tarnac a rendu évident, c’est que l’appareil d’Etat tout entier est devenu une zone de non droit où, par exemple, le ministère de l’Intérieur peut mobiliser les services de l’antiterrorisme pour créer, quand les circonstances l’exigent, un ennemi intérieur sur mesure. Dans ce système, les seuls à avoir des droits, et même tous les droits, sont les séides de l’oligarchie régnante et ceux qui leur ressemblent. Les autres ont comme droits d’être sur écoute, fichés, chassés au faciès, fouillés à corps. Ils ont en outre le droit imprescriptible à la comparution immédiate s’ils ont manifesté trop clairement leur mécontentement. C’est précisément au nom de la défense de l’Etat de droit que le droit est sans cesse bafoué."

Extrait d'un article de Eric Hazan, lu sur le journal Libération, en réponse au journaliste Laurent Joffrin. Pour lire l'article dans sa totalité, c'est ici.

Publicité
Commentaires
G
Comme vous prenez les choses vivement. Mon seul souci, à vrai dire, était de faire partager un article qui en disait long sur la tournure que prenait la Démocratie en France, c'est tout.<br /> Bien évidemment, je ne portais aucun jugement sur le choix de vos sujets, vous vous en doutez bien.
O
C'était, en effet, mon mot du jour dans ma Revue du 25.12. International, national le problème est mondial, je vous l'accorde. Mais, soyons clair : je vois plus de blogs parlant de Tarnac que de Liu Xiaobo ou Aung San Suu Kyi ; permettez-moi de palier à ces absences, ces manquements : chacun choisi ses sujets ; il me semble que j'en relais plusieurs lorsqu'ils sont traités. Sauf, évidement, ce qui touche le copain de Carla ...
P
Je verrai ça après la messe.
G
Un texte qui mérite d'être lu de bout en bout.
P
Vous pouvez répéter la question ? :D
A tort ou à raison
Publicité
Publicité