Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
18 octobre 2011

Comment se mettre en arrêt maladie longue durée quand on est enseignant ? ( fiction )

Lassé de son travail de professeur-garde chiourme, il se demandait ce qu’il pouvait faire pour se mettre en arrêt longue maladie. Après quelques jours de réflexion, il eut une idée épatante, lumineuse, géniale. Les faits se déroulèrent un mardi et on en parla encore des mois plus tard. Il arriva, ponctuel, à 8 h 25, fit entrer les élèves et s’assit à son bureau après avoir fait l’appel, comme à son habitude. Les élèves attendaient, les yeux embués de sommeil et des bâillements accrochés aux lèvres.

Soudain, il se leva et commença à se déshabiller, les chaussures, les chaussettes, la veste, le pull, le tee shirt, le pantalon… La classe était médusée, le silence régnait comme jamais il n’avait régné en cours de philosophie. Il était maintenant en slip et son corps laiteux lui donnait l’air maladif. Il monta d’un bond sur le bureau et c’est à ce moment-là que Kevin cria.

-    Le slip, le slip, suivit par toute la classe à l’unisson.

Et il l’enleva.

Son séjour de trois mois en hôpital psychiatrique lui fit un bien fou. Les arbres, le calme, des repas à heure fixe, une chambre individuelle, une profusion de livres, quelques visites d’amis, et même celle du proviseur qui lui dit de prendre le temps qu’il lui faudrait pour se retaper. L’hypocrite, il n’avait pas envie qu’il revienne avant les grandes vacances…

Trois mois plus tard, il regretta de partir, un problème de place, lui dit-on. Mais le psychiatre le rassura, il allait bien mieux…

Publicité
Commentaires
F
Pour apporter une note positive, je dois tout de même dire que je connais quelques étudiants très sérieux et, pour certains, très brillants. Beaucoup d'entre eux n'ont hélas qu'une envie : quitter le Brésil...
G
Merci pour l'article, je l'ai lu : glaçant.<br /> j'avais une fois assisté à des cours dans un lycée à Rio, en 2000, et j'avais été surprise par l'absence totale d'écoute des élèves, mais je ne suis allée que dans un lycée.
F
Et à propos des profs au Brésil, voici un témoignage qui cerne l'ambiance :<br /> <br /> http://www1.folha.uol.com.br/paineldoleitor/992915-aluno-de-universidade-de-classe-media-esta-sem-freio-diz-docente.shtml<br /> <br /> Les commentaires des lecteurs sont intéressants, eux aussi.
G
Et en plus, ils le ferait, ces petits s....<br /> A circulé, il n'y a pas très longtemps sur le net, cette scène où un prof brésilien, de rage, avait piétiné le portable qu'il avait pris à une élève ;.)
F
On pourrait ajouter que les élèves avaient sorti leurs portables et avaient pris en photo le (mal)heureux prof dans le plus simple appareil. Et que les photos circulaient encore sur le net...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité