Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
30 novembre 2011

Êtes-vous solidaires des langues de la planète ?

Il paraît que deux langues meurent en moyenne chaque mois. Le site de l’association SOROSORO présente ce patrimoine de l’humanité.

« Sur les 6000 langues que compte aujourd’hui la planète, la moitié risque de s’éteindre au cours de ce siècle. Et sur les 3000 langues qui pourraient ainsi disparaître, la majorité n’est pas décrite, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de documents écrits, dictionnaires, grammaires, qui nous permettraient de les connaître et de préserver leur mémoire. Par conséquent, lorsque le dernier locuteur meurt, nous perdons à tout jamais sa langue et les connaissances qu’elle véhiculait… » Pour lire la suite, c’est ici

 

Publicité
Commentaires
G
Je vais essayer de m'y mettre avant Noël...
F
Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à écrire ce conte :-)
G
Votre conclusion m'a fait sourire. Cela mériterait d'écrire un conte...
F
Quelques unes de ces langues menacées sont parlées au Brésil. Et nulle autorité ne s'en préoccupe ici. Comme si les puissants d'aujourd'hui attendaient que ces langues disparaissent de leur "belle" mort.<br /> Mais qui sait si, dans quelques décennies, les seuls survivants du territoire brésilien actuel ne seront pas les hommes et les femmes de quelques tribus isolées au cœur de ce qui reste de l'Amazonie ?
A tort ou à raison
Publicité
Publicité