Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
31 décembre 2012

Des vidéos pour bien commencer la nouvelle année

Quatre vidéos qui peuvent changer votre regard ou, tout au moins, vous donner un autre angle d’approche. Mais peut-être les connaissez-vous déjà…

Tout d’abord, Les nouveaux chiens de garde. Une plongée critique dans le monde des médias. Souvent, on rit jaune et l' on se pince en se disant  qu’on ne se laissera plus prendre par ces journalistes qui ne sont que le reflet de leurs connivences...

Ensuite, une conférence de Pierre Bourdieu. En 1996 dans le cadre d’une série de cours du Collège de France, il analyse le monde des médias d’une façon précise et subtile. Peut-on penser dans la vitesse ? s'interroge Bourdieu. Oui, si on pense par " idées reçues "*. La pensée n’est subversive que si elle démonte les idées reçues, puis démontre, précise-t-il.

*Bourdieu parle de « fast thinkers » ou de gens qui parlent comme des robinets ;) On ne citera pas de noms...

Connaissez-vous " Defamation " ?  Voici un documentaire passionnant, réalisé par Yoav Shamir, qui  nous éclaire sur la façon dont on entretient et attise la colère et la haine chez les jeunes israéliens en exploitant leur fibre « victimatoire ».
Mais vous y apprendrez aussi ce qu'est l'ADL ( Anti Defamation League), comment elle fonctionne, et vous comprendrez quel est le pouvoir du lobbie israélien aux Etats Unis.
 

Même si l’on pense que la  « version officielle » du 11 septembre est la bonne, il est toujours intéressant de voir un autre angle d’approche. C’est ce que nous propose ce documentaire : «  The elephant in the room »
Plus intéressant, sans doute, est  l’interview de David Ray Griffin, universitaire, auteur du livre « Omissions et manipulations de la commission d’enquête » lors de  sa dernière conférence à Paris en 2007. Vous pouvez aussi lire des extraits de son livre, ici.

Par ailleurs, Un article  de Investig'action donne un petit coup de pied dans cette théorie du complot.

 

Publicité
Commentaires
G
De rien. Je ne compte d'ailleurs pas m'arrêter là ;)
B
Merci d'avoir poster ces documents d'utilité publique ;-)
L
Merci pour ces suggestions. Il y en a deux que je ne connaissais pas,et que j'irai donc voir dans les jours qui viennent.<br /> <br /> Bonne année !
C
en tous cas, je te souhaite une belle année, riche de bonheur et de bonne humeur!
A tort ou à raison
Publicité
Publicité