Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
16 mai 2013

Les vieux profs ont-ils de l’avenir ?

Voici un article – Avenir  - lu dans Libération, qui me donne envie de ne plus  acheter le journal Libération. Voyez donc la conclusion de l’article en question sur les professeurs :


« C’est seulement au prix d’un vaste réinvestissement dans l’éducation en France que l’on pourra retrouver des profs plus apaisés. Mais, attention, cette refondation ne doit souffrir d’aucun tabou et inclure évidemment la réforme des rythmes scolaires. Aux nouveaux profs de faire aussi ce pari sur l’avenir, pour enfin réinventer leur métier et faire face à ses défis sociaux, économiques et technologiques. En prenant soin d’éviter des réflexes corporatistes trop souvent tournés vers le passé. »


L’article ne donne-t-il pas l’impression que les « vieux » professeurs (ceux de plus de quarante ans, j’imagine) ne savent pas réinventer leur métier et ne savent pas innover ? Que ce sont de vieux croutons, en somme.


Il n’est pas inutile d'expliquer que les expressions « réflexes corporatistes », « sans tabous » et « tournés vers le passé » font implicitement référence au refus des professeurs de voir leur statut changer,  leurs vacances raccourcir, et leur temps de présence devant élèves rallonger, le tout en échange d’une maigre revalorisation de leur salaire. Les jeunes professeurs sont sans doute plus malléables, c’est tout au moins ce que laisse supposer le journaliste lorsqu’il parle de « réinventer le métier et faire face à ses défis sociaux… »




Publicité
Commentaires
D
p-ê qu'il essaie de donner un coup de pied au mammouth ?! :-)
P
Tu as raison, laisse tomber Libération, c'est un journal de droite, de mauvaise foi et bourré de clichés. Prends plutôt L'huma ;)
A tort ou à raison
Publicité
Publicité