Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
8 septembre 2013

Sens, es-tu là ?

Cette citation d’Olivier Reboul* est particulièrement intéressante : « Aujourd’hui on enseigne sans but, comme on produit sans but, et les textes officiels avec leurs poncifs ne servent que de cache-misères »

 Ce qui est dit sur l’enseignement, pourrait avantageusement s’élargir au monde dans lequel nous vivons. « L’esprit » du capitalisme a ce pouvoir de retirer du sens à tout ce qu’il touche ou plutôt de n’y voir qu’un seul sens : le profit.

Une société où l’on  ne s’intéresse qu’aux conséquences, mais où jamais on ne s’attaque aux causes – qu’il s’agisse de l’Education, du cancer, de la « coopération entre les peuples », de la retraite, de la Syrie, des banques ou que sais-je encore ? – est une société qui court à sa perte…

 *citation découverte dans le journal le Monde du 7 septembre

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Si tu veux, je change conséquences par symptômes qui est peut-être mieux choisi. Et en ce qui concerne les causes, je disais la même chose que toi me semble t-il.<br /> <br /> En ce qui concerne les causes, les changer obligerait à changer la société elle-même, et qui le souhaite ? Le confort des uns provoque l'inconfort, voire la mort, des autres...
D
"Une société où l’on ne s’intéresse qu’aux conséquences," je ne suis pas d'accord avec le mot conséquence, il me semble que "cette société ne s'occupe que des symptômes" (et j'ajouterai quand elle y est obligée) et ne traite pas plus les causes (elles font partie des risques évalués par ailleurs et laissés de côté, car la pensée et le coût global ne sont pas traités de manière systèmique). Je ne développe pas la suite…
A tort ou à raison
Publicité
Publicité