Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
15 octobre 2014

Les ONG sont-elles utiles ?

" Les ONG altèrent la conscience publique. Elles transforment les gens en victimes dépendantes et émoussent les angles de la résistance politique. Elles forment une sorte d'amortisseur entre le gouvernement et le public entre l'Empire et ses sujets. Elles sont devneues les arbitres, les interprètes, les entremetteuses. (...)
Plus la dévastation causée par le néolibéralisme est importante, plus elles prolifèrent.(...)
Sans le vouloir, les ONG renforcent les stéréotypes racistes et mettent l'accent sur les succès, les avantages et la compassion ( aimante et sévère) de la civiilsation occidentale. Elles sont les missionnaires séculaires du monde moderne.(...)
Les ONG manient des budget leur permettant d'employer des personnels locaux, qui auraient autrement été des militants dans les mouvements de résistance, mais qui désormais peuvent sentir qu'ils font le bien de manière immédiate et créative ( et tout cela en gagnant leur vie). La réelle résistance politique n'offre pas ce genre de raccourcis."

Extrait d'un texte tiré de "Comment dépolitiser la colère avec l'humanitaire" de Arundhati Roy, in "Penser est un sport de combat" du numéro  137 de Manière de voir.

Publicité
Commentaires
A tort ou à raison
Publicité
Publicité