16 décembre 2014

Vous connaissez Maria Bethânia ?

En faisant un tour sur le blog " bossa nova brasil " - que je vous conseille pour la qualité de ses articles et des musiques qu'il met en lumière - j'ai appris que Maria Bethânia fêtait ses 50 ans de carrière. Voici un extrait du dernier disque de cette très grande chanteuse brésilienne :   Voici aussi une chanson de CHico Buarque, magistralemnet chantée par Maria Bethânia en 1977 :  
Posté par gballand à 19:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 décembre 2014

Connaissez-vous la confédération paysanne ?

Laurent Pinatel, porte-parole de la confédération paysanne, défend une agriculture biologique respectueuse de l'environnement. L'agriculture industrielle, quant à elle,  porte atteinte à l'environnement et n'a qu'un objectif : le profit.Ne manquez pas d'écouter cette interview :  
Posté par gballand à 18:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 décembre 2014

La régularisation de comptes bancaires dissimulés à l'étranger a rapporté deux milliards d'euros, se félicite Bercy. Mais Antoine Peillon, dans son livre " Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l'évasion fiscale" estime que l'évasion fiscale, en France, atteint des sommets inimaginables :  600 milliards d'euros ! Bercy a-il donc raison de se congratuler ainsi ?
Posté par gballand à 08:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2014

Vous avez dit corruption ?

Il y a six jours, Transparency International a publié le classement mondial 2014 de la corruption et la France n’arrive qu’en 26ième position. Cela me rappelle cet article sur la gare TGV de Montpellier lu dans le canard enchaîné de la semaine dernière. Une gare qui sera édifiée en pleine zone inondable dès 2017. Etrange, non, surtout lorsque l’on sait qu’avec le réchauffement climatique, les intempéries vont redoubler. Coût de l’opération : 135 millions. Pour du beurre ?  
Posté par gballand à 07:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2014

De l'avantage d'être un fonctionnaire de la politique

M. Hollande devrait arriver  à une retraite de presque 36 000 euros, encore mieux que M. Chirac, pourtant bien placé avec 31 000 euros ! Pour lire l'article, c'est  ici, sur l'hebdomadaire Marianne.Peut-êre finira-t-il par payer l'impôt sur la fortune... ?
Posté par gballand à 22:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]
05 décembre 2014

Bientôt un miracle pédagogique !

Le café pédagogique signale que le ministère de l'Education Nationale a programmé un taux d'accès des secondes au bac à 92% en 2015 contre 89% en 2013. Bientôt 100 % ! On pourra donc supprimer le baccalauréat et mettre un examen d'entrée pour chaque université, cela reviendra moins cher.      
Posté par gballand à 21:36 - Commentaires [4] - Permalien [#]
03 décembre 2014

Les abeilles

Après avoir vu le fim ci-dessous qui explique pourquoi les abeilles disparaissent et quelles en sont les conséquences, il me semble urgent de signer cette pétition ! Des Abeilles Et Des Hommes  
Posté par gballand à 08:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
01 décembre 2014

Et pourquoi pas un salaire à vie ?

"Une classe dirigeante l'est d'autant plus  qu'elle est hégémonique, c'est à dire qu'elle fait adhérer ceux qu'elle domine à un récit du réel. Nous touchons là un point décisif sur lequel nous serons  assurément conduits à revenir : les opposants à la bourgeoisie et aux réformateurs qui la servent ne sont pas en mesure de développer un discours autonome et c'est pourquoi ils sont toujours à la remorque de l'agenda de leurs adversaires. En renonçant à instituer le salaire à vie et la cotisation comme pratique anticapitaliste... [Lire la suite]
Posté par gballand à 19:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
28 novembre 2014

Vous avez dit humiliation de "race" ?

Faisant suite au documentaire cité plus bas, voici un article de Saïd Bouamama  - Avoir 20 ans dans les quartiers populaires : mépris de « classe » et humiliation de « race » - qui ne manquera pas de vous intéresser. Un extrait : « Le jeune des quartiers populaires apparaît dès lors non pas comme le résultat d’un fonctionnement social mais comme un sujet fondamentalement porteur de dangerosité. Bien sûr dans un tel cas de figure la solution n’est pas à chercher dans la suppression des inégalités mais dans le contrôle... [Lire la suite]
Posté par gballand à 06:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 novembre 2014

Les immigrés sont-ils plus délinquants que les français de souche ?

Je me permets de vous conseiller de voir ce documentaire : « immigration et délinquance ».  Une agression personnelle conduit ce journaliste à une enquête sur la délinquance. Est-elle liée à l'immigration ? Le discours des hommes politiques – toujours prêts à trouver un bouc émissaire commode -   confirme son lien, mais disent-ils vrai ? Le documentaire souligne le rôle pervers des médias qui ne montrent qu’un type de délinquance et qui, notamment par l’ouverture des journaux d’informations sur des faits divers... [Lire la suite]
Posté par gballand à 08:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]