25 mars 2010

Sarkozy sonne le glas de la retraite

Lu dans le Figaro d’hier :« Au sujet de la réforme des retraites, l'un des plus importants dossiers de son mandat, Nicolas Sarkozy a promis de «ne pas passer en force» tout en assurant que celle-ci serait adoptée «dans les six mois» »N’est-ce pas paradoxal ? Il faut donc lire : M. Sarkozy passera en force et se donne un maximum de six mois pour boucler le dossier des retraites.
Posté par gballand à 06:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]
24 mars 2010

Chronique du lycée

Souvent, quand vous séparez les élèves pour les interrogations écrites, ils prennent leurs grands airs outragés et quand vous précisez qu’ils doivent ne laisser sur la table que leur feuille et leur stylo, ils disent avec des trémolos dans la voix :- Mais madame, vous nous faites pas confiance !Ça me donnerait presque envie de pleurer, les pauvres petits ! Je leur réponds  :- C’est pour éviter la tentation !Tricher, ils ne pensent qu’à ça ! C’est même devenu une industrie avec les nouvelles technologies…
Posté par gballand à 06:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
23 mars 2010

Au boulot jusqu’à 70 ans ?

Aujourd’hui grève ! Il m’a suffi de lire l’un des titres du Figaro d' hier, pour me convaincre du bien fondé de la grève : « Retraite, 43,5 ans de cotisations… en 2050 ? ». Enseigner jusqu’à 70 ans ? Plutôt mourir ! A vrai dire, user les gens au travail, n’est ce pas la meilleure façon de diminuer le nombre de retraités ?
Posté par gballand à 07:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
22 mars 2010

M. Fillon, un Corneille qui s’ignore ?

Dans son discours officiel faisant suite aux élections régionales, M. Fillon a dit :« On ne perd jamais quand on défend ses convictions ! »Emouvant, non ? J’en avais presque la larme à l’œil. Quel homme tenace et fidèle avec ça, ce monsieur Fillon. Il mériterait de rester dans ce gouvernement qui frise l’excellence… dans l’incompétence !
Posté par gballand à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
21 mars 2010

Les comprimés

« Comment vivre sans comprimés devant soi »… ? Je n'ai pas la réponse, mais j'en ai fait un texte et Patrick Cassagnes l'a illustré. Pour le lire, c'est ici.
Posté par gballand à 07:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20 mars 2010

Bientôt en France ?

J'ai lu dans le Courrier International qu'au Brésil, on venait de mettre sur le marché "une assurance vie couvrant la mort par balle perdue"... Je constate que le Brésil a quelques longueurs d'avance. Peut-être que nous aussi, en France, un jour... ?
Posté par gballand à 07:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 mars 2010

Prétérition

En France, on en use et abuse – mais est-ce une figure de rhétorique plus utilisée chez nous que dans d’autres pays ? Il y a là une étude intéressante à faire et qui  apporterait un éclairage passionnant sur les différences culturelles. Combien de fois n’a-t-on pas entendu des phrases de ce type :- Je ne suis pas raciste mais…- Je ne suis pas misogyne mais…- Je ne suis pas parano mais…- Je ne suis pas pour la peine de mort mais…- Je ne suis pas de droite mais… Et vous, êtes vous un adepte de la prétérition ?
Posté par gballand à 06:45 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
18 mars 2010

Racolage par téléphone

Aujourd’hui Bruno Lemaire, le ministre, m’a téléphoné ; enfin pas lui, sa voix enregistrée. Il fait de la retape en Haute Normandie où il est tête de liste UMP… Inutile de dire que j’ai raccroché très vite.
Posté par gballand à 06:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
17 mars 2010

"Ensaigner" ?

Amusante cette pub pour bic, et pas très loin de la réalité, parfois… Hier, j’entendais un prof qui disait, en parlant de ses élèves :- Ils arriveraient même à nous dégoûter de ce qu’on enseigne !Eh oui, je sais, ce sont des choses qu’il  faut cacher : « enseigner est un métier merveilleux » !
Posté par gballand à 06:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
16 mars 2010

Dans le doute, abstiens-toi…

53,62% d'abstention en Haute Normandie, qui dit mieux ?
Posté par gballand à 06:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]