21 mars 2010

Les comprimés

« Comment vivre sans comprimés devant soi »… ? Je n'ai pas la réponse, mais j'en ai fait un texte et Patrick Cassagnes l'a illustré. Pour le lire, c'est ici.
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20 mars 2010

Bientôt en France ?

J'ai lu dans le Courrier International qu'au Brésil, on venait de mettre sur le marché "une assurance vie couvrant la mort par balle perdue"... Je constate que le Brésil a quelques longueurs d'avance. Peut-être que nous aussi, en France, un jour... ?
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19 mars 2010

Prétérition

En France, on en use et abuse – mais est-ce une figure de rhétorique plus utilisée chez nous que dans d’autres pays ? Il y a là une étude intéressante à faire et qui  apporterait un éclairage passionnant sur les différences culturelles. Combien de fois n’a-t-on pas entendu des phrases de ce type :- Je ne suis pas raciste mais…- Je ne suis pas misogyne mais…- Je ne suis pas parano mais…- Je ne suis pas pour la peine de mort mais…- Je ne suis pas de droite mais… Et vous, êtes vous un adepte de la prétérition ?
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18 mars 2010

Racolage par téléphone

Aujourd’hui Bruno Lemaire, le ministre, m’a téléphoné ; enfin pas lui, sa voix enregistrée. Il fait de la retape en Haute Normandie où il est tête de liste UMP… Inutile de dire que j’ai raccroché très vite.
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17 mars 2010

"Ensaigner" ?

Amusante cette pub pour bic, et pas très loin de la réalité, parfois… Hier, j’entendais un prof qui disait, en parlant de ses élèves :- Ils arriveraient même à nous dégoûter de ce qu’on enseigne !Eh oui, je sais, ce sont des choses qu’il  faut cacher : « enseigner est un métier merveilleux » !
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16 mars 2010

Dans le doute, abstiens-toi…

53,62% d'abstention en Haute Normandie, qui dit mieux ?
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15 mars 2010

Que représente le professeur dans sa salle de classe ?

Lisez  cet article de Fabrice Humbert, écrivain et professeur, paru dans le journal le Monde de samedi-dimanche : « Lycée : genèse de la violence », mais je crains fort qu’il ne soit réservé aux abonnés.Un extrait : « En fait, je crois que, comme tous mes collègues, je suis dans ma classe toute la société. Seul et innombrable. Ma parole sédimente mille strates sociales, porte le poids d’un immense environnement et plus cette société est solide et saine, plus ma parole a d’autorité. Plus la société est fragile, socialement... [Lire la suite]
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14 mars 2010

Comment calcule-t-on les grévistes dans l’éducation nationale ?

A la mi-journée, vendredi 12, le Snes-FSU annonçait 50 % de grévistes dans les collèges et les lycées, contre 13 % selon le ministère de l'Education nationale. Cela en devient cocasse, un tel grand écart !Le Figaro apporte une interprétation plutôt intéressante « Le Snes-FSU reproche notamment au ministère de rapporter le nombre des grévistes à l'ensemble des personnels et non à ceux en exercice le jour de la grève. ». Pas très honnête de la part du ministère si tel est le cas !
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13 mars 2010

La réforme des lycées : vous ment-on ?

Voici , dans notre établissement, la réalité de l’accompagnement personnalisé pour l'année scolaire prochaine  : 25 h professeur par semaine pour 310 élèves de seconde ; chaque élève devant avoir 2h, cela fait donc 310 : 12, c’est à dire 25 élèves en moyenne par enseignant, c’est ça l’accompagnement personnalisé ! Maintenant, Ecoutez au bas de la page du site du ministère, le spot sur l’accompagnement personnalisé   : http://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee/documents.php N’y a-t-il pas un grand écart... [Lire la suite]
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12 mars 2010

Monsieur longuet devrait-il en dire plus long ?

Qu’est-ce qu’un " corps français traditionnel " ? S’il ressemble à M. Longuet, je dis d’avance, non merci, passons à autre chose. Sur le site de Wikipédia, il est rapporté la phrase suivante, de l’autorité de M. Longuet : « J'assume avoir été d'extrême droite. On s'est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer. » A la lumière de cette phrase, on comprend mieux sa sortie au sujet de M. Malek Boutih... Visiblement, il reste encore chez M. Longuet quelques séquelles de ses « amours » de jeunesse !
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