Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
30 janvier 2008

Philosophie, anachronisme et « ignorance »

platon

Il y a quelques temps, une amie nous a raconté l’histoire suivante, drôle mais que certains trouveront peut-être triste. Elle cherchait pour son fils, le banquet de Platon. Ne le trouvant pas en librairie et passant à Carrefour, elle  décide à tout hasard  d’aller au rayon librairie de Carrefour. Afin d’éviter de chercher, elle demande à la vendeuse si par hasard, elle aurait en rayon le banquet de Platon. La vendeuse fait un effort surhumain pour chercher puis lui demande : « C’est une nouveauté ? ». Cette amie, gênée, n’ose rien répondre et  dit juste, en faisant mine de partir, que ce n’était pas grave, qu’elle chercherait elle-même, qu’elle trouverait bien…
On peut penser que la vendeuse voulait peut-être, après tout, évoquer la « modernité » de l’œuvre de Platon ?
Une chose est sûre, Platon continuera à vivre dans l’esprit des uns malgré l’ignorance où le tiennent les autres… mais ce qui nous touche, dans cette anecdote, n’est-ce pas l’ignorance, même si, après tout, ne pas connaître Platon n’est pas un drame ? Nous savons que cette ignorance peut submerger les hommes et les faire se « vautrer », sans recul aucun, dans les divertissements dont on les gave en permanence ; car penser par soi-même peut-être dangereux à plus d’un titre…

Publicité
Commentaires
M
C'est justement ça le problème. <br /> <br /> De "mon temps" qui n'est pas si lointain que ça mais qui date de juste avant les premières réformes catastrophiques, on parlait de Platon en sixième, programme d'histoire, on en parlait aussi pour les privilégiés, qui faisaient du Latin, en 5°, on en reparlait en quatrième, avec l'histoire de la Renaissance, on en reparlait en seconde avec la littérature, et on en reparlait en Terminale avec la philo. <br /> <br /> Tout ça pour un simple bac. <br /> Et pour ceux qui n'allaient pas jusqu'au bac, il y avait quand même eu la sixième. <br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas la faute de la caissière, mais c'est quand même à regretter !
D
Mince! Ce n'est pas un bouquin de recettes de cuisine??? <br /> <br /> Depuis que le monde est monde il y a des intellectuellement curieux et d'autres qui s'en foutent. Personnellement je suis assez ignorante, peu attirée par la philosophie mais beaucoup plus par la poèsie, la beauté, la grâce des mots. et malgré mes nombreuses lacunes, je suis considérée par ma famille comme une "intello". C'est tout dire.<br /> <br /> Je crois qu'il faut commencer par redonner aux enfants le goût basique de la lecture. C'est de là qu'à mon humble avis peut germer tout le reste.
L
Je suis sûre que tu vas regarder la vidéo du parlement japonais, hein ? Je compte sur toi pour faire un petit article. Plus on en parle, plus les médias réagiront.<br /> <br /> bises
G
Vous avez parfaitement le droit de vous montrer critique, mais je pense que vous avez lu ce billet avec vos "lunettes" à vous, et pas avec les miennes, ce qui vous a conduit à voir autre chose que ce qui était évoqué... tant pis, ou tant mieux... ce sont les dangers - oh combien exaltants - de l'implicite !
O
Pourquoi passer d'une librairie à Carrefour ? Autant commander sur Internet ; mais je ne suis pas très pour ...<br /> <br /> Dans les librairies, on ne peut plus commander un livre ? Si c'est le cas : il ne faut pas que les libraires se plaignent ...<br /> <br /> Navré, mes une vendeuse de Carrefour n'a pas forcément Bac ++ ; mais, au-moins, elle a du travail et, déjà, est exploitée. Oui, désolé, mais je suis très critique sur votre billet. Même si je déplore le baisse de culture générale en générale ...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité