Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
16 septembre 2008

La transparence, oui, mais pas pour tous !

Le pouvoir veut tout savoir de nous ( fichier edvige, nouvelle carte d’identité biométrique, vidéosurveillance, …) mais ne dit rien de lui ! Quid des fonds secrets ? Quid des notes de frais de représentation de déplacement et de réception de nos élus ? Quid du coût de réaménagement de leurs appartements de fonction, du mobilier qu’ils  achètent ?…
En Suède, une loi datant de 1776 impose la totale transparence des services publics. Chaque citoyen peut demander les notes de frais d’un ministre. La loi oblige une réponse sous vingt quatre heures. Au Canada, il est obligatoire de diffuser, sur le site internet des ministères
l’information concernant les dépenses de déplacements et les frais de représentation ainsi que les contrats et les rapports d’évaluation.
En France, par contre, le secret est de rigueur, sans doute est-ce dans le but « louable » de préserver le citoyen qui risque d’être effaré par la gabegie de nos élus !
Souvenons-nous que le Canard enchaîné  avait épinglé l’argent dépensé pour le sommet de l’Union Pour la méditerranée – le 12 et 13 juillet - au Grand Palais*, notamment les frais somptuaires d’aménagement du salon de M. Sarkozy. Je croyais pourtant que les caisses de l’Etat étaient vides… ?

* N'oubliez pas de lire l’article de rue 89 sur ce  même sujet.

Publicité
Commentaires
A tort ou à raison
Publicité
Publicité