Comment manipuler l'opinion publique ?
Il suffit de lire le livre " Propaganda" publié aux éditions zones pour en avoir une idée plus précise. Ce petit manuel d’Edward Bernays, sorti en 1928, met en évidence que notre "liberté" a des limites que souvent nous ignorons…
Je m’autorise à signaler ce passage qui ne manquera pas de vous rappeler l'élection de M. Obama : " La personnalité est au centre de la vie politique actuelle. C'est sur la base de cet élément intangible que l'on essaie d'obtenir l'adhésion du public à un parti, un programme, une stratégie internationale. Le charme du candidat est le secret d'alchimie capable de transmuter un programme politique en l'or des suffrages…"
Et le passage suivant " Le conseiller en relations publiques anticipe les humeurs de l'opinion et préconise l'attitude à adopter pour les prévenir, soit en démontrant au grand public que ses craintes et ses préjugés sont sans fondement, soit au besoin en modifiant l'action de son client autant qu'il le faut pour supprimer les motifs de ses récriminations."
Le film drôle et cynique à souhait, " Thank you for smoking ", est l'illustration la plus parfaite de cette théorie dont Edward Bernays s’est fait l’initiateur.