Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
11 février 2009

La Roumanie privée de ses médecins ?

J’ai lu dans le Monde d’hier, que « La désertification médicale suscite un tel désarroi chez les élus locaux qu'un marché juteux s'est ouvert : les maires sont prêts à débourser plusieurs milliers d'euros pour s'assurer une présence médicale dans leurs campagnes. »
Et ces médecins, on va les chercher en Roumanie, entre autres. Il est évident qu’un salaire de plus de 1500 euros en France est plus attrayant qu’un salaire de 500 euros en Roumanie, on comprend les médecins. Mais les Roumains, ils font comment, eux, pour se soigner ? Les Roumains, on  s’en moque, voilà ; l’important, c’est les Français ! Et puis, les Roumains, on leur donne du travail avec nos usines délocalisées, ils ne vont quand même pas se plaindre !

Publicité
Commentaires
G
Au Portugal, où l'essentiel des médecins travaille pour l'Etat, les médecins sont placés dans les différents dispensaires en fonction de leur "note" de fin d'étude. Il faut dire qu'il y a des endroits au bout du monde, par exemple, certaines îles des Açores, où presonne n'irait...
L
Sur les médecins, il y aurait une solution simple :que ceux-ci n'aient pas le choix de leur implantation les premières années. Mais pour cela, il faudrait accepter d'affronter le lobby médical.
G
Vous vous interrogez sur le contenu des formations dans les universités roumaines ? J'avoue que ne connaissant personne ayant étudié en Roumanie, je serai bien en peine de répondre...<br /> Si les étudiants étrangers s'y précipitent, sans doute l'entrée y est-il plus facile, surtout en médecine...
O
L'article disait aussi : la Roumanie attire les étudiants mais ses diplômés la fuit (je ne cite que de mémoire). Je n'aime pas ces mots, mais : quels sont les niveaux des ces étudiants, puis de ces diplômés ?
A tort ou à raison
Publicité
Publicité