Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
5 avril 2009

Le G20 a-t-il accouché d’une souris ?

Evidemment, entre ce que scande M. Sarkozy, notre bonimenteur national, avec force jeu d’épaules, et ce que pense le collectif « Nous ne paierons pas leurs crises » ; il y a un gouffre. Où est la vérité demanderont certains ?


« (…) Tous, organisations de solidarité internationale, syndicats, associations de protection de l’environnement ou de défense des droits, nous savons que les mêmes politiques conduites par les mêmes acteurs conduiront aux mêmes effets : des inégalités croissantes et la précarisation des « non-riches », la ponction systématique des ressources naturelles et la dégradation des équilibres écologiques, la dégradation des solidarités et des protections sociales et la concentration des pouvoirs économiques aux mains d’une poignée de multinationales exclusivement soucieuses de protéger les intérêts de leurs élites.

Le monde de solidarité, de paix et de justice sociale voulu par notre collectif, rassemblé sous la bannière « Nous ne paierons pas leurs crises », n’a pas été esquissé à Londres en ce 2 avril 2009. L’opération cosmétique londonienne tente au contraire de redonner un peu de lustre à un système fondamentalement injuste et durablement discrédité. Nos organisations resteront mobilisées pour informer les citoyens, faire entendre nos analyses et nos propositions et rejoindre les mouvements globaux de résistance et de solidarité qui se déploieront en France, en Europe et au plan mondial.(…) »

Lu sur le site : http://www.solidaires.org/article24384.html

Publicité
Commentaires
J
La corruption est , en effet, l'un des éléments essentiels contre lequel il faut combattre. c'est vrai que le FMI le demande (et on imagine mal le contraire). En revanche, on peut constater que les pays les plus corrompus sont souvent très riches en matières premières et aussi clients du FMI (coïncidence) et que les avoirs de certains dirigeants dans les paradis fiscaux sont parfois proches des crédits que le FMI a octroyés.
F
Il est assez facile de taper sur le FMI, ça marche toujours avec un public de gôche. Et l'on oublie toujours d'expliquer pourquoi des pays incroyablement riches se sont mis en situation de devoir demander de l'aide du FMI.<br /> <br /> L'on oublie aussi systématiquement de dire que parmi les réformes exigées par le FMI, certaines sont tout à fait louables : la lutte contre la corruption, la nécessité d'une justice indépendante, par exemple. Des réformes jamais mises en œuvre par les gouvernements de ces pays. Ce qui renvoie au début de mon commentaire...<br /> <br /> Bon, il faut bien que quelqu'un se dévoue pour défendre (un peu) le FMI :)
G
Pagenas : quand vous l'aurez trouvée, faites-moi signe.<br /> <br /> Jean Philippe : ce petit rappel sur le FMI est bienvenu.<br /> <br /> Walkmindz : je ne suis pas sûre d'avoir tout compris - je suis lente - si ce n'est que le pessimisme est de mise.
W
Je ne sais plus si ce sont les grandes manœuvres qui font les évènements majeurs ou l’inverse ?<br /> <br /> Le spectacle qui va être donné dans les jours à venir est à mi-chemin entre la frape préventive communautairement individuelle et la désertion responsable votée à l’unanimité des participants.<br /> Le paradoxe du consensus réside dans le fait d’offrir un visage universel à une infinité de particularismes territoriaux, tout en prêchant pour sa chapelle tout en stipulant que l’on connaît encore les rudiments de la guerre sainte.<br /> Quand les mêmes personnes multifonction prétendent et claironnent régler toutes les crises, on peut se dire qu’il n’y a pas un problème de maladie, mais de diagnostic.<br /> <br /> L’avenir de la guerre froide va s’appeler la paix palliative. La maladie humaine se condamne elle-même à la mise en bière depuis qu’elle a découvert que la boulimie était plus jouissive que l’obésité.`<br /> La suite ici :<br /> Je ne sais plus si ce sont les grandes manœuvres qui font les évènements majeurs ou l’inverse ?<br /> <br /> Le spectacle qui va être donné dans les jours à venir est à mi-chemin entre la frape préventive communautairement individuelle et la désertion responsable votée à l’unanimité des participants.<br /> Le paradoxe du consensus réside dans le fait d’offrir un visage universel à une infinité de particularismes territoriaux, tout en prêchant pour sa chapelle tout en stipulant que l’on connaît encore les rudiments de la guerre sainte.<br /> Quand les mêmes personnes multifonction prétendent et claironnent régler toutes les crises, on peut se dire qu’il n’y a pas un problème de maladie, mais de diagnostic.<br /> <br /> L’avenir de la guerre froide va s’appeler la paix palliative. La maladie humaine se condamne elle-même à la mise en bière depuis qu’elle a découvert que la boulimie était plus jouissive que l’obésité.`<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/04/01/bloc-note-le-bal-des-seconds-couteaux/<br />
J
D'après les médias, 2 éléments resortent du G20:<br /> - le triplement des ressources du FMI<br /> - La création d' une liste noire des paradis fiscaux.<br /> <br /> Je rappelle que le FMI octroie ses prêts contre la destruction des services publics des états bénéficiaires ainsi que la dérégulation de leur économie. On connaît les catastrophes auxquelles cela mène. On triple donc les ressources d' un organisme destructeur et qui n'a aucune légitimité démocratique.<br /> <br /> Pour les paradis fiscaux, étrangement, n' ont été laissés que ceux sur lesquels les états n'ont aucune prise. En revanche, de nombreux états, dont le Luxembourg, y échappent.<br /> <br /> Encore la "stratégie du choc" qui consiste à faire passer des mesures contraires à l'intérêt des citoyens du monde.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité