Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
16 avril 2010

La folie a-t-elle l'avenir ?

Le documentaire de Philippe Borrel, « Un monde sans fous? " qui est passé mardi sur la 5, faisait un état des lieux implacable sur la situation des hôpitaux psychiatriques en France : manque de lits et de personnel donc des patients souvent mal accompagnés malgré le travail des équipes de soignants...
Mais visiblement, les recherches en neurosciences vont changer la donne...
D'ailleurs, le "Pacte européen sur la santé mentale et le bien être", axé sur la prévention, ne va-t-il pas nous sauver de la folie ? Si vous allez sur le  site vous lirez :
"la santé mentale est un droit de l'homme... c'est un facteur important dans la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne pour la croissance, l'emploi, la cohésion sociale et le développement durable". Etonnante, cette association de la croissance à la santé mentale... mais bon, de nos jours, ne met-on pas la croissance à toutes les sauces ?

J'avoue que Marie Anne Montchamp, députée UMP et présidente de la fondation fondamental - qui était interviewée et filmée lors d'un colloque à Sciences Po - m'a fait un peu froid dans le dos quand elle énonçait qu'avec ces pathologies psychiatriques "nous mettons entre parenthèses un quart de notre ressource humaine" et que "nous nous disqualifions totalement dans la compétition économique". Chacun appréciera ses mots à leur juste valeur...

* le documentaire est aussi évoqué sur le blog mediapart


Publicité
Commentaires
C
finalement la lobotomie n'a jamais vramemnt disparu :((
G
pagenas : non non, les politiques ne parlent plus de folie, ça n'existe plus, on parle de santé mentale.<br /> <br /> Caro : le lavage de cerveau marche bien, on le vérifie tous les jours.
C
Depuis le temps qu'ils font mourir les soins et le reste. leur notion de normalité noyée dans une rentabilité économique ici comme dans l'entreprise me fait vomir.<br /> <br /> j'ai jeté un coup d'oeil à un doc sur le 93 qui va sûrement passer aux oubliettes dans peu de temps. Pfff, c'est plus du lavage de cerveau en ce moment! C'est carrément le néant politique. On peut frapper et demander si qq réfléchit une seconde là-dedans.
P
Le mot "folie" n'est plus utilisé depuis longtemps par les psychiatres... Comme le mot "asile"... Dommage que les politiques, les économistes et les bouseux les remettent au goût du jour. Quant à prendre ces "fous" pour de la denrée non productive, plus rien ne m'étonne... "On vit une époque formidable" comme disait Reiser.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité