Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
21 avril 2010

De l’assassinat de Freud ?

Il paraît qu’ « Onfray tue le père Freud ». Je me demande bien pour quoi il agite le chiffon rouge M. Onfray ; lui seul le sait…
Patrice Huerre, psychiatre, cité dans le journal Libération du 17 avril, nous dit : « Freud rappelle qu’il y a en nous une zone insondable quand on voudrait aujourd’hui que tout soit transparent. »
Refoulement, lapsus, déni, analyse des rêves, il n’y a pas à dire, M. Freud nous a donné un sérieux coup de main dans la connaissance que l’on peut avoir de soi-même… donc de l’autre.

PS : je ne sais s’il  va repasser, mais je salue au passage l’excellent téléfilm – Princesse Marie  - de Benoît Jacquot sur Marie Bonaparte, disciple de Freud.

Publicité
Commentaires
F
http://www.facebook.com/notes/psychanalogie/en-realite-michel-onfray-veut-sauver-la-psychanalyse-contre-freud-et-les-psychan/391038327884<br /> = http://goo.gl/srst<br /> Où l’on découvre dans les propos de M. Onfray dans la presse et à la télévision qu’il cherche à substituer à la psychanalyse dite « freudienne » une « psychothérapie pour aujourd’hui », « psychanalyse post-freudienne », consistant en… la « méditation philosophique », substituée par supersessionisme. Et que pour cela, il cherche à ridiculiser la règle fondamentale, la « loi » de la psychanalyse, qui consiste du côté du patient à dire tout ce qui vient à l’esprit (« association libre »). Et que dans ces conditions, le livre de M. Onfray cherchant à ridiculiser Freud n’est qu’un moyen de parvenir à ses fins qu’il révèle par ailleurs : « je souhaite dire que j’aimerais que ce livre soit aussi et surtout l’occasion de penser une psychothérapie pour aujourd’hui », in article de M. Onfray publié sur le site du Monde le 7 mai 2010. Où l’on découvre que tout ceci est motivé par la phobie de la notion “freudienne” selon laquelle la « normalité » n’existe pas, et qu’il n’y a qu’une différence de degré, et non de nature, entre les « normaux » et « ceux qui ne le sont pas », et que M. Onfray estime cela scandaleux et tient à une frontière nette entre les deux, afin de pouvoir se placer… devinez dans quelle catégorie : voilà toute l’affaire. Voilà ce qu’y trouvent ceux qui soutiennent M. Onfray dans son ambition.<br /> Sommaire<br /> — des extraits de l’article de M. Onfray paru sur le site du Monde le 7 mai 2010 (mais non paru dans l’édition papier)<br /> — un premier commentaire de l’article de M. Onfray paru sur le site du Monde le 7 mai 2010<br /> — des extraits du Dossier publié par Le Monde, sur site le 7 mai 2010 et dans l’édition papier le 8 mai 2010 : deux articles parmi ceux du dossier<br /> — les liens vers les enregistrements vidéo de la prestation de M. Onfray lors de l’émission télévisée de Laurent Ruquier le samedi 8 mai 2010<br /> — la transcription et le bref commentaire des passages estimés essentiels de la prestation télévisée précitée de M. Onfray le 8 mai 2010<br /> — le lien vers le blog de M. Onfray qu’il consacre à son livre et les suites de celui-ci notamment dans les médias : essentiel pour mieux apprécier la “mentalité” de M. Onfray<br /> — addition sur la notion de science et si la psychanalyse est une science<br /> — le lien vers le blog d’Emmanuel Fleury qu’il consacre à l’affaire Onfray et notamment liste la plus complète des liens vers les articles relatifs à cette affaire.<br /> Voir http://www.facebook.com/notes/psychanalogie/en-realite-michel-onfray-veut-sauver-la-psychanalyse-contre-freud-et-les-psychan/391038327884<br /> = http://goo.gl/srst<br /> ---<br /> http://psychanalogie.fr
G
J'opterais plutôt pour le redressement fiscal.
P
Soit Michel Onfray a eu un redressement fiscal et il doit renflouer ses caisses grâce aux anti-psychanalystes primaires qui sont légion, soit il est bourré comme votre curé nu...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité