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A tort ou à raison
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31 mai 2010

L’onction de la prose rectorale

Voici ce qu’on peut lire sur « l’accompagnement personnalisé » dans une brochure en ligne du rectorat. On se croirait dans « Alice au pays des merveilles »... Je me demande à quoi sert ce suppositoire rectoral ? Sans doute à « informer » - désinformer ? - les parents.  Je crains, par contre, qu’il ne puisse ramollir  l’ire professorale...

« Au coeur des nombreux changements institutionnels en cours au sein de l'Éducation nationale, l'accompagnement éducatif fait parti de ce paysage nouveau ayant pour objectif la réussite et l'épanouissement de tous les élèves dans une même égalité des chances. Afin que cet outil devienne rapidement opérationnel au regard des urgences éducatives imposées par la complexité croissante du Monde, l'Académie de Rouen a engagé depuis plusieurs mois une réflexion de fond afin que les promesses qu'il porte soient à la hauteur des objectifs qui lui sont assignés. »

Explication de texte fantasque :

Il est toujours pertinent d’utiliser le mot coeur, quel que soit le contexte, ça émeut d’entrée. Le paysage, quant à lui, permet subrepticement d’installer de nouveaux horizons  pour nos lycéens que le Ministère souhaite bien évidemment épanouis – « words, words, words  »... – grâce à cette noble institution qui entasse les élèves à 30 par classe – certainement pour les épanouir plus -  et qui, malgré tout, donne une même égalité des chances à tous les élèves. Il faut dire que les enseignants sont tous d’excellents pédagogues. L’urgence éducative, elle, nous ramène au coeur des exigences du système scolaire qui réfléchit - et toujours en profondeur, forcément - tout en étant porteur de promesses - surtout celles qui ne coûtent pas chères - comme l’accompagnement personnalisé qui, bien sûr, n’a rien de personnalisé sauf son nom.

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Commentaires
G
Vous êtes d'accord, ça se voit, ce n'est pas juste le fruit de mon imagination...
P
J'apprécie à sa juste valeur votre explication de texte. Sans être au fait de ce qui se passe dans l'éducation nationale, le texte en question (pas le vôtre) fait bien rimer pédagogie et démagogie...
A tort ou à raison
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