Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
22 décembre 2011

La photo de trop

Quand il l’avait vue photographier sa devanture -  et ce n’était pas la première fois - il était sorti pour lui demander ce qu’elle voulait. La jeune femme avait répondu d’un ton léger.

-    Je photographie les couvertures des livres qui m’intéressent pour les commander sur internet*

Il avait sorti son arme, avait tiré sur elle sans sommation, et elle s'était écroulée devant la librairie. Au policier qui l’avait interrogé en soulignant la barbarie d’un tel acte, Le libraire avait répondu.

- Et elle ? Quand je pense qu'elle me fait mourir à petit feu depuis des années ! Elle n'a eu que ce qu’elle méritait.

Et le libraire a ajouté, sans que le moindre signe ne montre qu’il s’agissait d’une plaisanterie.

- Et le prochain sur la liste, c’est le Président, il paiera pour tous les autres. Une TVA à 7 % c’est la mort des libraires. Je le tuerai avant qu’il ne nous tue ! De toute façon, peut-on laisser vivre un Président qui malmène à ce point la langue française ?


* phrase lue dans l’article « Ne tirez plus sur le libraire », dont je vous conseille la lecture ; de même que l’article «  Les livres, ma passion, ma perte ».

Si les libraires disparaissent des villes, comme aux Etats-Unis, nous en serons responsables, nous. Apprenons à différer nos achats et  commandons à nos libraires plutôt que sur internet.

Publicité
Commentaires
M
Parceque un vrai libraire est forcément contre la peine de mort même et surtout appliquée par lui . Il trouvera une action plus intelligente ...
G
Eh oui, dit et assumé. Je ne connais pas vraiment de librairies aussi caricaturales, mais je suis en province...
C
Excusez de foutre la chienlit mais il y a libraire et libraire<br /> Si on parle du libraire, passionné, avec des livres rares ou sélectionnés par ses soins, style la petite boutique irremplaçable, inimitable. Nous sommes d'accord.<br /> Mais si on parle de la plupart des nouvelles libraires franchisés, plus ou moins grandes, qui sont juste là pour vendre du livre comme on vendrait des pommes, où au besoin le livre n'est pas disponible et qu'il faut commander, ceux là peuvent crever la bouche ouverte.<br /> <br /> ça c'est dit.
G
eh bien oui. Je ne serais pas surprise d'apprendre qu'un jour...
F
Légitime défense, en quelque sorte.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité