Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
14 juillet 2012

La démocratie peut-elle changer ?

Quand José Saramago, mort en 2010, parle de la démocratie, le discours est  acéré. Je retiendrai cette phrase :

" Mudamos o governo mas não mudamos o poder " ce qui donne, traduit :  " On change le gouvernement mais on ne change pas le pouvoir "

PS : Edgard Morin disait " A force de reporter l’essentiel au nom de l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ". Cette phrase est rappelée dans l'article d'Edwy Plenel " M. le Président, où est le rêve ? "


Publicité
Commentaires
G
Un pouvoir sans contre-pouvoirs ce n'est que le pouvoir de l'illusion. Sinon, le rêve fait allusion au discours de Hollande avant d'être élu ;)Quant à savoir d'où vient l'inspiration...
P
De quelque côté que l'on se tourne, le pouvoir reste le pouvoir et le pouvoir n'est pas toujours tout puissant, sauf dans quelques pays que je ne citerai pas, à tendance Saramago-morinesque, que j'excluerais volontiers de l'ONU rien que pour éviter une seule torture. Bref, le pouvoir est avant tout économique d'où le soutien des pays sus-pas-mentionnés aux régimes bananiers. Certains auteurs, je pense notamment à Soljenitsine, n'auraient jamais eu d'inspiration dans un pays démocratique. Cela n'enlève rien à leur talent mais ça en ajoute à ceux qui ont la chance, comme d'autres, d'être en démocratie, et de n'oeuvrer (de peindre, de chanter,...) qu'en fonction de leur imagination. Président et rêve : quel rapprochement !... A part ça j'aime beaucoup le peu que j'ai lu de Saramago mais je préfère le lire au premier degré :)
A tort ou à raison
Publicité
Publicité