Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
21 mai 2013

C'est quoi le cercle de l'industrie ?

Ce cercle se présente ainsi :
" Créé en 1993, le Cercle de l’Industrie est un lieu de dialogue et d’échanges destiné aux grandes entreprises industrielles. Il rassemble les Présidents de grandes entreprises publiques ou privées intervenant dans tous les secteurs industriels ainsi que des hommes politiques. En 2011, les entreprises membres du Cercle de l’Industrie ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 850 milliards d’euros et ont employé près de 2,5 millions de personnes.
Le Cercle  se distingue par sa spécificité industrielle, son engagement pour la construction européenne et son bipartisme politique.
Le Cercle de l'Industrie est basé à Paris et à Bruxelles. "

Un article de Politis - " Le cercle de l'oligarchie" - , écrit par Jean Sadrey souligne que ce cercle est l'une des courroies du lobbying patronale, notamment à Bruxelles. Il a été crée en 1993 sur une idée de DSK. A l'heure actuelle, il a deux vice-présidents, l'un UMP, l'autre socialiste. M. Moscovici en a été le vice-président jusqu'en 2011. M. Sarney précise  qu' avec ce cercle " les élus en exercice sont à l'intérieur du lobby patronal. Les conséquences de cette fusion sont multiples. d'une part, de toute évidence, les élus en question sont d'autant plus amenés à adopter les visées du lobby dont ils sont membres que cela peut servir leur propre carrière politique..."

On note, comme membres de ce cercle : Gilles Carrez, Député, Président de la Commission des Finances à l'Assemblée nationale ; Gérard Collomb, Sénateur, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon.
Comme membre du CA, nous avons : Alain Rousset, Vice-Président du Cercle de l'Industrie, Député de l'Assemblée nationale, Président du Conseil régional d'Aquitaine, Président de l'Association des Régions de France ( il en cumule, des titres, ce monsieur !)

Publicité
Commentaires
D
"sont à l'intéreiur " = coquille
A
Avec de tels cercles, rien d'étonnant à ce que la politique tourne en rond.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité