Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
12 juillet 2013

Bientôt 100 % de réussite au baccalauréat ?

Cette année le taux de réussite au bac – toutes sections confondues -  est de 86,9%, l’année dernière il était de 84,5 % et en 2011 de 77%. Les candidats sont-ils meilleurs ou  les évaluations  sont-elles de plus en plus bienveillantes ? Je pencherais bien sûr pour la deuxième hypothèse !!!
A ce rythme, nous aurons 100 % de réussite en 2015 et l’on pourra décréter alors de supprimer le bac qui coûte si cher… ceci explique peut-être cela, puisque le gouvernement Hollande marche dans les traces du gouvernement précédent.
Est-ce un cadeau que l’on fait aux élèves ? Bien sûr que non car, forts de leur « réussite » et emplis d’illusions, ils vont se heurter aux difficultés "insoupçonnées" des études supérieures. Certaines universités ont d'ailleurs mis en place des remises à niveau en français ou en matières scientifiques.
Quant aux élèves qui vont  passer leur bac l’année prochaine, ils vont entrer en terminale rassérénés, en se disant qu’avec un travail minimum, le diplôme peut-être obtenu. Je plains les professeurs qui vont se heurter à une absence de travail qui ira croissant…
Cette abondance de bacheliers et de mentions  explique sans doute pourquoi le gouvernement met fin de la bourse au mérite. Celle-ci récompensait les élèves boursiers qui avaient obtenu une mention très bien au baccalauréat : ils touchaient 1800 euros par an, jusqu’à la fin de leurs études.


Publicité
Commentaires
D
bien vu le billet !
P
Maintenant, avec le bac, on peut décrocher un emploi chez McDo, une licence pour Quick et un masters pour Flunch...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité