Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
22 septembre 2013

Le journal de la 2 ou comment ne pas informer

En écoutant le journal de la 2 vendredi à 20 h, j’apprends que l’université de Montpellier met en place un tirage au sort afin d’opérer un choix parmi les trop nombreux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans certaines disciplines. L’interview de la présidente de l’université ne porte que sur le très court passage où elle déclare que le tirage au sort est légal. Aucune allusion, bien sûr, aux causes du problème, c'est-à-dire la fameuse loi d’autonomie des universités. La présidente de l’université s’en explique dans un communiqué que j’ai pu lire sur internet  :

« Aujourd’hui, le conseil d’administration a cependant été obligé de constater que le désengagement de l’État et, dans une moindre mesure, de la région ne lui permettait plus de faire face à ses obligations financières. Le déficit budgétaire est structurel et il s’explique simplement. Sous prétexte « d’autonomie » des universités, l’État a transféré la charge des salaires des fonctionnaires aux universités sans leur transférer les crédits pour les payer. En 3 ans, l’université constate ainsi que ce sont près de 7 millions d’euros de charges supplémentaires non compensées par l’État qu’elle a du prélever sur ses réserves. L’évolution du SMIC et des charges sociales, la défiscalisation des heures supplémentaires, la licence à 1500 heures … toutes ces mesures décidées par l’État ont été payées par les universités ; sans parler du GVT (Glissement Vieillesse et Technicité) qui en deux ans a coûté près d’1,5M€ à l’Université. (…) "

Publicité
Commentaires
D
Pour le moment cela bruisse seulement dans le milieu universitaire… Ici une partie de l'infrastructure des universités est financée par la Région et la Communauté Urbaine. C'est ainsi qu'on "garde un certain niveau".<br /> <br /> De toute façon, l'autre volet est qu'il y a trop d'étudiants et ce n'est pas sérieux !
A tort ou à raison
Publicité
Publicité