Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
22 février 2014

Diplôme or not diplôme ?

Faut-il se fatiguer à passer un diplôme pour échapper au chômage, nous dit le Figaro ? En tout cas, pour le bac, il ne faudra pas se fatiguer beaucoup puisque les évalutations sont particulièrement bienveillantes, la preuve en est : les taux de réussite au baccalauréat a atteint un niveau record en 2013.

Regardons en langue, par exemple : la grille d'évaluation est si bien faite que le fait d'être présent permet au candidat d'avoir déjà 4 points - que ce soit en compréhension orale ou en expression orale - sans parler de l'impossiblité pour le professeur de  nuancer la note puisque les grilles ne le permettent pas. Il est tout de même étonnant de voir que les horaires en langue baissent - 2 heures par semaine en terminale - mais que les résultats sont à la hausse !

Oui, tout est fait pour la réussite du candidat, mais n'est-ce pas un leurre ?





Publicité
Commentaires
D
C'est démoralisant pour les prof…
M
Belle réponse de Patrick C... on en est là, oui !<br /> <br /> Des diplômes revus à la baisse et que l'on continue pourtant de réclamer... et en France on préférera toujours un crétin diplômé plutôt qu'un "self made man" ! ... enfin, à condition qu'il ai aussi le bon piston, sinon ce sera la case chômage pour l'un comme l'autre :?
G
Je dirais : à quoi ça sert ? Et ce, doublement : dans G+, puis dans la Revue ce soir. Merci pour ce billet et bonne fin de semaine !
J
L'inflation des diplômes fait qu'en réalité le niveau diminue et que la France régresse par rapport au restant du monde. De réforme en réformettes, chaque ministre désorganise,mine un peu plus chaque année cette institution. Nous sommes aujourd’hui au 24e rang mondial derrière des pays en voie de développement. Merci donc aux 20 derniers ministres qui nous ont cassé l’éducation nationale
P
Avant leurre c'est pas l'heure et après leurre c'est chômeur.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité