Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
19 septembre 2015

La lettre de Kadhafi

Le "Saker" revient sur des propos de Kadhafi, publiés dans une lettre ouverte obtenue par le quotidien russe Zavtra et publiée en mai 2011, plusieurs mois avant l’assassinat du leader libyen. Celui-ci a déclaré :

    « Maintenant, écoutez-moi, vous peuples de l’Otan. Vous êtes en train de bombarder un mur qui se trouve sur la route de la migration africaine vers l’Europe, et sur celle des terroristes d’al-Qaïda. Ce mur c’est la Libye. Vous êtes en train de le détruire. Vous êtes idiots, et vous brûlerez en enfer pour les milliers de migrants en provenance d’Afrique et pour avoir soutenu al-Qaïda. Il en sera ainsi. Je ne mens jamais. Et je ne mens pas maintenant. »

Kadhafi n'a sans doute pas tort, nous sommes tous sur la route de l'enfer. Seules les causes - éconmiques ou politiques - qui obligent les gens à émigrer doivent être prises à bras le corps ; et là, bien sûr, il n'en est jamais question, car le capitalisme - et les guerres qu'il induit - aveugle les " agents " économiques et politiques.

 

Publicité
Commentaires
G
Pour ma part, j'opterais plutôt pour les intérêts économiques. De plus, les intérêts géo-stratégiques des blocs doivent aussi être pris en compte et à l'intérieur de chaque bloc, les intérêts divergent et comme le disait Desproges, divergent, c'est énorme...;)
N
On a passé des années à analyser les conséquences de la seconde guerre d'Irak et l'absence de gestion politique concertée de l'après sur le délitement de la région. Et on refait les mêmes conneries 10 ans plus tard. Soit nos élites ne retiennent rien de l'histoire, soit les intérêts qui gouvernent leurs décisions sont décidément très éloignés de ce qu'ils invoquent. Et je ne peux croire qu'ils soient aussi naïfs.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité