Vous avez dit écrans ?
A l'école, le "tout numérique" est en vogue. Sans doute la ministre et ses tristes aides de camp ont-ils dans l'idée que le tout numérique va révolutionner les apprentissages. Cet extrait de l'article " Contre l'école des écrans " du journal la Décroissance de juin 2016 donne un petit aperçu de l'impact des écrans sur les enfants :
" Pour beaucoup d'élèves, se concentrer est très difficile. Cela n'est sans doute pas intégralement dû aux écrans, mais ils accentuent le phénomène. Je constate également une indéniable perte des qualités graphiques. Les élèves écrivent de plus en plus mal, c'est un fait. Si un professeur veut déprimer, il relève des cahiers : non seulement ils sont très mal tenus mais surtout la copie de ce qui est écrit au tableau est catastrophique (...) Il me semble observer, au fil de l'invasion numérique, ce que j'appellerais la tyrannie de l'immédiateté, qui se double du développement de ce qu'un chercheur appelait la "persévérance zéro" : soumis aux incessantes stimulations pulsionnelles, le cerveau n'apprend plus à gérer la frustration et ne peut recourir à l'abstraction. L'abstraction est nécessaire pour supporter la frustration et aussi pour permettre de se fixer des objectifs (...) Les élèves ne supportent plus le temps d'apprendre et de réfléchir, ils veulent une efficacité immédiate. Or, la machine peut aller vite du premier coup mais pas les humains, et encore moins les quand ils sont en phase d'apprentissage (...)"