Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
19 juin 2007

De la politique du couple au PS et à la tête de l’Etat…

Sarkozy_CoupleMadame Royal a annoncé, dimanche, qu’elle se séparait de M. Hollande, ce que M. Hollande a confirmé quelques instants plus tard… Je me demande ce qui se serait passé si Madame Royal avait été élue Présidente… Est-ce que M. Hollande se serait forcé à faire semblant de vivre avec elle pendant cinq ans ? Ça doit être long cinq ans d’intimité obligée, même si on peut aussi s’arranger pour être à part, tout en étant avec !

C’est peut-être – mais bien sûr il faut prendre ses précautions car aucun milieu autorisé n’autorise actuellement de telles affirmations, donc soyons prudent…- la situation  vécue au plus haut sommet de l’Etat par M. Sarkozy qui ne peut faire d’annonce « à la Royal » car lui, a été élu Président de la République française !  Fonction exige, il ne peut déroger à ses obligations d’époux, et même d’époux aimant  – il fait d’ailleurs plus que son rôle ne l’exige, mais nous connaissons le personnage et ses outrances ! -  souvenons-nous de cette larme essuyée, fort à propos, sur le visage de sa femme lors de la cérémonie d’intronisation ! ( nous pourrions presque entonner ici cette chanson, poignante, de Mike Brant, « Rien qu’une larme dans tes yeux… »). Enfin, si Madame Sarkozy  « s’atrophie » aux côtés de son Président de mari, les accords qu’ils semblent avoir passés – pas ceux de « Grenelle », non, mais peut-être ceux de « L’île de Jatte » ? - lui permettront d’avoir d’autres compensations qui risqueront de surprendre les contribuables que nous sommes…

Je me demande, à ce propos, si nous avons déjà connu, en France, un président célibataire ? Je ne le pense pas, ce serait invraisemblable, inimaginable ! Il est établi, par la coutume, que tout Président de la République doit être hétérosexuel – ou feindre de l’être – et se doit d’avoir sa « Potiche de Service », soit dit en d’autres termes, sa femme ! Pure fonction décorative, que celle d’Épouse de Président de la République, une fonction qui rassure le français de base – c’est tout au moins ce que l’on doit penser en milieu « autorisé » - parce qu’elle lui montre, en miroir, que le Président de la République a la même vie rangée que la sienne ou que celle à laquelle il aspire – par conformisme - ou que celle à laquelle il n’aspire pas mais à laquelle il devrait aspirer parce que la société la lui tend en miroir comme une « figure presque imposée du bonheur » !

Publicité
Commentaires
L
tout cela me laisse penser qu'il y a encore bien du travail à faire en matière de moeurs dans ce pays.
A tort ou à raison
Publicité
Publicité