Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
25 février 2008

Non au cumul des mandats !

arnaud2M. Montebourg, notre pimpant député de la sixième république n’était-il pas contre le cumul des mandats il y a quelques temps ? Pourtant le voilà en campagne pour être élu président du département… mais il paraît qu’il s’agit d’une « renaissance » ! Lire à ce titre l’article de Libération  "Montebourg vote pour son cumul ». C’est amusant, quand j’écoute parler M. Montebourg, j’ai l’impression d’entendre les mêmes intonations flûtées que celles de feu Raymond Barre, la même façon policée de s’exprimer. J’espère juste que M. Montebourg ne va pas terminer à droite ! Mais qui  sait ? parce qu’au PS, il y en a beaucoup qui sont déjà à droite, mais ils ne le savent pas eux-mêmes puisqu’ils se réclament toujours du PS !!!

Sur IPOL http://www.ipol.fr/ (bas de page : carte de France du Cumul des mandats) vous pouvez signer  une pétition afin de dire non au cumul de mandats et aux réélections à perpetuité…
La pétition demande  :
- que tout citoyen puisse accéder aux responsabilités sans risquer sa vie professionnelle ;
- que les élus bénéficient d'un statut et des droits sociaux leurs permettant de s’acquitter de leurs tâches à temps plein ;
- l'interdiction stricte de cumuler deux mandats ou fonctions électives ;
- de limiter à deux mandats électifs dans le temps pour un même poste

PS : j’aime beaucoup cette photo de Arnaud Montebourg, ce côté lisse, premier de la classe, « comme il faut », charmeur, qui décoche de petites flèches de temps à autre, histoire de montrer qu’il sait mordiller,  mais qui revient vite à la « réalité », parce qu’il semblerait que tout au fond de lui-même, M. Montebourg ait le souci intense de sa carrière politique…

* photo vue sur le site : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/37572502-fr.php

Publicité
Commentaires
Y
Comment peut on avoir plusieurs travails en même temps,peut'on travailler 36 heures sur 24 et toucher les rémunérations s'y affairant.<br /> Pourquoi certaines personnes priviliegées ont 'elles le droit de faire ce qui est refusé aux autres, dont les travailleurs.<br /> En France il est interdit d'avoir , les vaches, le lait, le beurre et en prime la fermière.
J
Eh oui!<br /> Certains ont sorti comme argument (pour un autre cas similaire) que le non-cumul, même s'il était dans les statuts, était un objectif à atteindre et qu'en l'état actuel, il ne fallait pas être plus royaliste que le roi. <br /> <br /> La trop grande souplesse politique de certains esprits m'a fait les quitter.
G
A JHelpe : Merci pour votre blague (drôle mais sinistre) et pour vos précisions sur A. M.<br /> A Jean Philippe : je suis sans doute un peu "bête", mais le parti des Verts accepte donc que Mammaire soit au-dessus des statuts que le parti a adoptés ?
J
Parmi les promoteurs du non-cumul des mandats, qui pratique? Chez les Verts, c'est statutaire. Cela ne les empêche pas d' avoir un député maire (Noël Mamère), un député brigant une mairie (De Rugy).<br /> Le non-umul des mandats, c'est toujours pour les autres, et ceux qui y sont favorables trouvent toujours une bonne raison de ne pas l'appliquer quand la question les concerne.
J
Je me souviens de Montebourg, jeune député qui militait pour "un homme, un mandat, une fois"<br /> Puis, lorsqu'il s'est présenté pour un deuxième mandat, le discours avait légèrement changé. Il fallait le non cumul des mandats, bien sur, et dans le temps aussi<br /> Deux mandats de suites paraissaient raisonnables...<br /> A son troisième mandat les préoccupations (des français ?) avaient changées...<br /> <br /> Le discours, comme un paléontologie, s'analyse par strates. La plus éloignée est la plus profonde, donc personne ne s'en souvient...<br /> <br /> Une blague de l'époque soviétique.<br /> Un déviant c'est celui qui continu d'aller tout droit quand le parti bifurque...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité