Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
14 janvier 2010

C'est quoi, l'impuissance ?

"On te forme à l’idée qu’il n’y a pas lieu de travailler pour créer des choses si on peut les consommer en les achetant. C’est la culture de la consommation, non de la création. Elle naît de la culture d’impuissance qui est la pire des héritages coloniaux. Elle t’apprend à ne pas penser avec ta tête, à ne pas sentir avec ton propre coeur, et à ne pas bouger avec tes propres jambes. On te forme à te déplacer en chaise roulante, à répéter des idées et à éprouver des émotions qui ne sont pas les tiennes."

* extrait de l' entrevue avec Eduardo Galeano, par Ana Delicado, à lire  sur le site du "Grand soir"

Publicité
Commentaires
G
Merci de préciser votre réflexion.
F
Ce que dit Galeano, c'est que quand il n'y aura plus de pétrole, les Vénézuéliens, et en particulier les plus pauvres, n'auront plus que les yeux pour pleurer. C'est la grande faute de Chávez de n'avoir pas su / voulu utiliser la manne pétrolière pour développer son pays.<br /> Les bisbilles avec les USA ne sont que de la poudre aux yeux. Ils s'entendent comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de pétrole à vendre et à acheter.
G
pagenas : le "on" est l'opium du peuple...<br /> <br /> Francis : sans doute, mais Chavez a tout de même le mérite de faire un politique en faveur des plus délaissés et d'avoir du pétrole, sans doute ce qui gêne, notamment les américains.
F
Une critique à peine voilée de la politique de Hugo Chávez.<br /> <br /> Et, du reste, une interview très intéressante, à déguster comme un vieux rhum ou une vieille cachaça.
P
Heureusement qu'il y a ceux qui se cachent derrière "on"... Des créatifs eux... Les autres n'ont quà se contenter de Viagra :D
A tort ou à raison
Publicité
Publicité