Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
15 novembre 2011

Le monde politique est-il en vase clos ?

« Les partis sont devenus des machines autoréférentielles, des instruments servant la carrière de ceux qui font de la politique un métier à vie, qui excluent ceux qui entendent la faire à « temps partiel », par passion civique…(…)

Les collusions sont de plus en plus fréquentes, voire inextricables, entre les pouvoirs politique, financier, médiatique et enfin, criminel, capables de coloniser la magistrature elle-même (…)

Il faut restituer les fragments de souveraineté au citoyen en limitant à deux mandats (dix ans) la vie politique de quiconque, en fixant par les lois rigides l’incompatibilité entre intérêts politiques, financiers et médiatiques (..) »

Extraits de « l’Europe en danger de poutinisation » de Paolo Flores D’Arcais – philosophe, directeur de la revue italienne Micromega -  paru dans le journal Libération d'hier.

Oui, parce que la « plaie » du monde politique, ce n’est pas l’âge, comme le pense M. de Montebourg, mais bien les mandats répétitifs qui ne peuvent que nuire à la transparence et à la probité du monde politique.

 

Publicité
Commentaires
G
Le Duc, cela lui va comme un gant, préciosité oblige ;.)
M
est un voisin !!<br /> il est surnommé : "le Duc" ..<br /> et se croit le plus beau , le meilleur ...<br /> bonne soirée
G
Pour avoir le moral, je ré-écoute Trénet, pourtant il y a 30 ans, je ne l'appréciais pas ;.)
F
Je ne sais pas si l'Europe est en voie de poutinisation, mais cette description de Paolo me fait penser au Brésil. Elle peut aussi faire penser à bien d'autres pays, pour ne pas dire la totalité, car je n'en vois pas où le déficit démocratique ne se creuse pas.<br /> Quand cette "autre crise de la dette" éclatera, il sera sans doute trop tard. Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
A tort ou à raison
Publicité
Publicité