Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
8 novembre 2014

Pourquoi désire-t-on le pouvoir ?

« Le désir de pouvoir est-il désir de service de la démocratie ou souhait masqué d’en être le bénéficiaire ?, progressivement et insensiblement, en se plaçant en quelque sorte au-dessus d’elle ?

Cette question se pose d’autant plus qu’en remontant progressivement, par étapes, à la source du désir de pouvoir, on peut y trouver une pulsion de transcendance égo-centrée qui se traduit par la volonté, inconsciente ou non, d’échapper aux servitudes communes de la condition humaine en se faisant différent des autres. Différent car au-dessus d’eux. Différent car ayant droit à un statu autre et à une moral propre. L’anthropologue Marc Augé, dans le Sens des autres, remarque que dans les sociétés primitives, le caractère transcendant  et sacré du pouvoir se marque par le droit de transgresser des interdits, par exemple la prohibition de l’inceste. Et si, dans ces conditions, le but du pouvoir n’était pas tant son exercice que l’obtention de ces privilèges hors du commun, préservés de la faute et de la culpabilité par leur caractère religieux ? Certes, les démocraties ont – en principe – ré encastré le pouvoir dans la société ; elles l’ont, pensent-elles, désacralisé ; mais elles se sont plus attachées aux conditions de son exercice qu’aux motifs de de cet exercice. »

 Jean Baptiste de Foucauld

 C’est parce que, dans notre République, on concentre le pouvoir dans les mains d'un seul homme – émanation de partis bureaucratiques où ce ne sont certainement pas les meilleurs qui gagnent, mais les plus grands stratèges  - qui n'a jamais été  en état de se poser cette question, que j’ai signé la pétition pour une sixième république.

 

Publicité
Commentaires
G
Tout reste à faire...
P
Tout laisse donc à penser qu'il n'y aura ni gouvernement ni président dans ta sixième république.....
A tort ou à raison
Publicité
Publicité