Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
21 avril 2013

Vous avez dit Démocratie tout court ?

A réécouter, cette émission de Stephan Paoli, notamment l'intervention de M. Zarka, philosophe, qui s'insurge contre notre démocratie chancelante...

Voici un extrait, intéressant s'il en est, de " Une démocratie corruptible " de Pierre Lascoumes

" Les dossiers portés sur la place publique entre juin et septembre 2010 permettent d'effectuer un premier tour d'horizon des pratiques déviantes des responsables politiques. Ils montrent aussi que les systèmes d'alerte et les contre-pouvoirs démmocratiques sont faibles. Aucune de ces situations n'a été révélée par une autoritié publique ( une inspection, une cour des comptes, une autorité hérarchique ou déontologique). Ce sont des médias, souvent informés par des sources internes, qui ont lancé l'arlerte. Il est frappant de constater que ce ne sont pas les responsables soupçonnés, mais les acteurs de la vigilance démocratique qui sont alors incriminés. (...) Dans une tribune intitulée " Halte au feu ", deux anciens responsables gouvernementaux, considérés comme des "sages" à droite et à gauche, emploient l'expression de " broyeuse populiste " pour désigner les médias. Ils appellent à " prendre de la hauteur" par rapport aux affaires (... ). "

Des " sages ", bien peu sages, n'est-il pas ? Mais il est vrai qu'être au  pouvoir - ou avoir été au  pouvoir - rend très subjectif, qu'on s'appelle M. Rocard ou Mme Veil !

Publicité
Commentaires
D
On nous apprenait que dans l'Antiquité Méditerranéenne et Européenne, les messagers de mauvaises nouvelles étaient traîtés comme de mauvaises nouvelles. Nous avons fait pareil…
A tort ou à raison
Publicité
Publicité