Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
3 mai 2013

Des acteurs comme président et comme ministres ?

On pourrait faire appel à des intermittents du spectacle pour tenir les fonctions de président et de ministres étant donné que tout se joue à Bruxelles, ou presque, comme le montrait si bien le documentaire de la 5 «  Bruxelles, le vrai pouvoir ».

D’ailleurs, à Bruxelles, ils ne parlent pas la même langue que nous, mais une « novlangue » incompréhensible de l’extérieur. M. Montebourg a dû suivre un mini-stage avant de rencontrer l’un des commissaires européens, payé 20 000 euros par mois, comme tous les commissaires ! Et c’est étrange comme ils se ressemblent tous, ces hommes de Bruxelles qui travaillent dans leurs bureaux déshumanisés. Sont-ce des robots ?

Bruxelles donne l’impression désagréable d’un bunker  dont les membres ne pensent jamais à côté de l’idéologie dominante qu'on leur a imposée.

On se demande même s’ils pensent quand on lit, dans le journal l’humanité du mardi 30 avril, que la Grèce va devoir licencier 15 000 fonctionnaires d’ici 2014, contre le déblocage d’un prêt de 2, 8 milliards d’euros. Avec un taux de chômage de 27 %, les choses ne vont pas s’améliorer en Grèce ! Comment vont-ils consommer pour relancer la croissance, comme ils disent ? Bon, à quand chez nous cette mesure-là ?

A la question : « Vous ne pensez pas qu'une autre Europe est possible ? », Pierre Levy, sur le blog de Michel Collon, répond :

" N'importe quel architecte le sait : une prison ne peut pas devenir une école parce qu'on aura remplacé les prisonniers par des élèves. L'architecture du bâtiment n'est pas conçue pour ça. De même, si d’aventure les dirigeants de la maffia étaient touchés par la grâce et décidaient subitement de se reconvertir dans l'aide aux plus démunis, la structure de leur organisation interdirait une telle conversion…

Pour l'Union européenne, ce n'est donc pas juste une question de mauvaises politiques qui sont menées. Ce sont les mécanismes mêmes de l'UE qui constituent une sorte de levier pour que l'action collective de la classe dominante soit multipliée et présentée comme irréversible."

Effectivement, on se demande à quoi sert l’Europe, si ce n'est à appauvrir une plus grande partie de la population des différents pays qui la composent. François Mitterrand avait dit en 1989 « L’Europe sera sociale ou ne sera pas ». Sans doute vaudrait-il mieux, dans ces conditions…




Publicité
Commentaires
J
Ca ne mène à rien : cette page n'existe pas... :D
G
Non, je vais à celle du 5 /05 ( http://www.mediapart.fr/journal/france/020513/en-direct-de-mediapart-notre-emission-en-live)
P
Tu étais à la manif de Marine avant-hier ? ;)
A tort ou à raison
Publicité
Publicité