Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tort ou à raison
Archives
17 janvier 2010

Vive la réforme des lycées ?

Il paraît que 77 % des parents se disent favorables à la réforme du lycée de Luc Chatel, si l'on en croit le sondage CSA réalisé, les 6 à 7 janvier, à la demande du ministère de l'éducation auprès de 1 007 personnes.

Le journal le Monde ajoute que les parents plébiscitent «  le système de stages de remise à niveau offert en alternative au redoublement à des élèves un peu justes dans une ou deux disciplines, qui arrive en tête avec 94 % d'opinions favorables. » Sans oublier « l'accompagnement personnalisé de deux heures instauré pour tous les élèves de la seconde à la terminale. 91 % des parents d'élèves estiment que ce moment d'approfondissement, d'apprentissage de méthodes de travail, ou d'aide à l'orientation est " une bonne chose ".
Au risque de paraître rabat-joie, je répondrais que si les élèves commençaient déjà à être présents en cours et à faire le travail demandé pendant l’année scolaire, ça irait mieux ! Dommage qu’il n’y ait pas encore de vaccin contre l’absentéisme et l’absence de travail... En ce qui concerne « l’accompagnement personnalisé », seuls les rectorats savent de quoi il s’agit, les enseignants ignorent tout de cette « potion magique », une mesure révolutionnaire de notre grand  ministre ?

Publicité
Commentaires
G
Il faudrait que je trouve les statistiques, mais je ne crois pas que l'absentéisme soit pire à l'éducation nationale que dans le "privé", par exemple.
P
Au risque de paraître discourtois en citant des lieux communs (partagés par pas mal de parents dont bibi) : l'absentéïsme n'est pas, et de très loin, le monopole des élèves...
A tort ou à raison
Publicité
Publicité